Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

26 août 2010

Couture vintage


Hier, parmi diverses choses couture/broderie récupérées, il y avait une "nappe". Une fois déplié, ce grand coupon de coton Jacquard s'est révélé être un métrage pour faire 4 essuie-mains.

Mais avant de songer à broder les bandes d'aïda, il fallait bien sûr les découper puis les ourler.

Or ce tissu est épais et avec une tendance certaine à s'effilocher. Pas moyen de coudre à la machine les ourlets de 5mm prévus pour les longs bords sans les préparer à l'avance par un faufilage en règle.



Je profite donc de cette longue séance de couture main pour vous montrer le fameux "gripper" Singer dont j'avais déjà parlé dans cette page.



Après avoir subi le haussement d'épaules dédaigneux d'un représentant Singer lors d'AEF, j'ai fini par trouver cet accessoire des années 50. Super utile, cette troisième main pour garder tendue la longueur à coudre bien tendue et éviter à l'ourlet de froncer.

Cet accessoire pour lequel j'attendais une raison de vous le montrer "en usage", j'ai fini par en trouver un sur ebay au cœur de l'été. Et le plus onéreux, n'a pas été l'appareil mais le port depuis le Canada!!

1 commentaire:

Nanouanne a dit…

Tu n'as pas ton pareil pour dénicher ces accessoires de couture vintage! Félicitations pour cela et aussi pour le partage de ces découvertes.
L'attitude de ces nouveaux 'amis sincères' qui ne le sont plus vraiment, me fait bien sourire...