Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

29 juin 2010

Impression numérique pour textile

On pourrait dire que la morale de la fable "Tout vient à point à qui sait attendre" se réalise pour la technologie de l'impression numérique sur textile; tout du moins bien sûr le fait qu'elle arrive à portée, et en direct, de l'utilisateur de base : la couturière, la quilteuse, la décoratrice....


C'est sur le blog Sakartonn que je viens d'en lire l'information.

Au printemps 2002, j'avais eu l'occasion de voir un démonstration en vrai grandeur d'une chaine d'impression numérique au Musée de l'impression sur Étoffes de Mulhouse.

En partant d'échantillons de tissus des collections XIXème du musée, traitement par logiciel de dessin sur ordinateur puis impression sur imprimante verticale à jet d'encre en continu, il m'avait semblé dès cette époque que la technique permettrait à tout un chacun de se fabriquer les tissus de son choix et surtout la récupération des splendeurs des dessins passés dont on ne trouvait (encore aujourd'hui en 2010) que des reproductions chez des imprimeurs et vendeurs de tissu américains ou japonais.


J'avais publié un article à ce sujet dans la revue de l'association France Patchwork "Les Nouvelles du Patchwork" n°73 de juin 2002.

Cette revue étant épuisée, je je donne ici un scan d'une partie de l'article consacrée à cette technique.

Pour illustrer cet article, j'avais employé les petits échantillons reçus ce jour-là pour coudre le bloc M5 d'un Dear Jane.

Depuis 8 ans, ce petit bloc est épinglé sur mon mur de travail, avec bon nombre de "choses en cours", "idées à creuser", ... Il n'est pas au soleil mais néanmoins à la lumière et l'impression est restée tout à fait correcte comme vous la voyez sur le scan que je viens d'en faire.


J'espère que la société qui propose maintenant d'imprimer VOTRE tissu, respectera la qualité initiale de cette technique.

Vous les trouverez à cette adresse de blog et de boutique.

Pour ceux qui souhaiteraient des informations plus techniques, , vous pouvez vous référer à l'institut français du textile et de l'habillement qui propose des formations sur ce procédé et également Numtex, le site réservé à cette technique.

1 commentaire:

Motif Personnel a dit…

merci pour ce billet ! Motif Personnel livre ses clients "custom" depuis deux mois, les retours sont bons, même si nous sommes toujours en phase de rodage avec les sous-traitants.